Thomas Erbrich

Je suis tombé dans la marmite de la moto quand j’étais enfant. Mon père est un amateur de vieilles (les motos donc…). D’ailleurs, la première moto sur laquelle j’ai posé mon arrière train n’est autre que sa CB 750 Four K0. Je m’en rappelle comme si c’était hier, il m’a emmené à l’école (à 800m de mon domicile à l’époque) avec mon frère, moi devant contre le réservoir et mon grand-frère derrière (non non, ce n’était pas en Thaïlande).

Depuis ce jour je suis passé par toutes les étapes « classique » d’un mordu de moto. Achat de mon premier boguet (un Puch maxi N) à 13 ans et rénovation complète de celui-ci afin d’être fin prêt pour mes 14 ans. Ensuite à 16 ans, ma première moto (avec des vitesses et tout et tout) une HM dérapage 50 qui est rapidement devenue une 80cc (mais chut hein, c’est secret). J’ai moyennement apprécié la fiabilité de ces engins sorti tout droit des entrailles de l’enfer (coucou, les câbles de gaz et câbles d’embrayage cassés) mais elle m’a quand même appris une chose qui ne plaira pas à tout le monde, je pisse sur les cylindres à trous !

J’ai eu la chance de pouvoir passer sur une 125cc 4 temps dès mes 17 ans et demi. Une CB 125R flambant neuve à l’époque sur laquelle j’ai principalement goûté aux joies (ou pas) de l’autoroute en deux-roues. Seulement 6 petits mois à son guidon et puis s’en va. C’est à mes 18 ans que les choses (très) sérieuses commencèrent avec l’achat d’une CBR 1000RR de 2017, oui vous avez bien lu, ma première moto de grosse cylindrée est une sportive 1000cc de 192 chevaux pour 200kg. Comment est-ce possible ?

Étant apprenti mécanicien moto je bénéficie d’une dérogation me permettant de sucrer le passage du rébarbatif permis A35 kW. Pour les mauvaises langues qui penserait qu’il est totalement insensé de rouler dès ses 18 ans sur un tel engin je répondrais qu’ils ont parfaitement raison. Ce qui est sûr c’est que ce n’est à pas mettre entre toutes les mains, vous êtes satellisés !

Après 1 années d’apprentissage de la machine à toute vitesse avec en prime une première expérience sur piste à Dijon-prenois j’ai décidé de revendre ma CBR pour acheter quelque chose de plus facilement roulable sur route pour mon gabarit. Je ne l’ai pas encore précisé mais je fait 1 mètre 94, ça me semblait important de le caser quelque part. Il fallait bien qu’à un moment donné mes racines d’amateurs d’anciennes motos reprennent le dessus. Complément sous le charme de la Kawasaki Z900RS lors de sa présentation, je m’étais juré d’en acheter une un jour et ce rêve est devenu réalité 1 mois et demi avant mes 19 ans. Après un peu plus de 15’000km dont un tour de Suisse au guidon de cette formidable moto, j’ai (encore) décidé de revendre ma monture. J’ai été piqué par un moustique infecté par le fameux virus du 3 cylindres (moustique qui comme par hasard a fini par piquer mon père également) et je me suis offert une Triumph Street Triple RX 675 et son moteur que j’adore.

C’est à ce moment là, en février 2021 que j’ai décidé de rejoindre l’aventure AcidMoto.ch. Je suis complètement mordu de moto depuis mes 13 ans, par conséquent je lisais très régulièrement diverses revues motos francophones pour me tenir informé des nouveautés en la matière. Plutôt a l’aise pour la rédaction, j’ai souhaité tenter ma chance auprès de cette joyeuse bande avec une candidature spontanée qui a rapidement débouché sur mon intégration à l’équipe de rédaction. C’est en mai 2021 que j’ai eu la chance de vivre mon premier « lancement produit » avec Bridgestone pour tester le Battlax T32 entre Naples et Rome. J’ai, en parallèle de cela, rejoins l’équipe AcidTracks en tant que licorne bienveillante et je serais très content de vous croiser sur piste à l’occasion.

La moto occupe une grande place dans ma vie privée et professionnelle mais ce n’est pas non plus mon seul domaine d’intérêt. Je suis un grand amateur d’horlogerie mécanique Suisse, de cuisine, de musique et de… football (m’en voulez pas).

Un dimanche c’est pour rouler ou pour regarder la TV ?

En général le dimanche matin je roule et l’après-midi je regarde le GP. P.S : Si vous ne regardez pas le WSBK vous faites une grave erreur

Un scooter, ça compte dans une liste de motos ?

Non, vraiment pas

Poser le genou ou le casque ?

Le genou de préférence, moins cher et moins douloureux.

Combien de fois tu t’es fait flasher en moto ?

0 ! je touche du bois.

L’hiver à Agadir en enduro ou le sud du Portugal sur route ?

Le sud du Portugal au guidon d’un maxi-trail sportif !

2 ou 4 cylindres ?

3 cylindres ! Puis dans l’ordre : 4, 2. Me parlez pas de mono.

Européen ou japonais ?

Plutôt Européen pour du moderne et Japonais pour de l’ancienne.

Rouler équipé ou short claquette ?

équipé, avec une douche et une bière bien fraiche au retour de virée.

Vitesses normales ou inversées ?

Pas très original mais inversé sur piste et conventionnel sur route.

ABS oui ou non ?

Jamais sur piste, pas une mauvaise chose sur route.

Lire plus